Plus de biodiversité

Mon jardin

Le piège à papillons de nuit

Le piège à papillons de nuit

Dans cette rubrique, point de jeu de captures cruel, mais un magnifique moyen d’observation des papillons de nuits à la portée des tout-petits. Les espèces de papillons nocturnes recensées à ce jour sont 10 fois plus nombreuses que celles des papillons diurnes. Mais comment faire pour les observer sans se fatiguer à les attraper ? La solution est très simple, suivez mes conseils.

Pourquoi les papillons de nuit sont attirés par la lumière artificielle ?

Bonne question petit ! Voici ce qu’en disent les spécialistes : Les papillons de nuit confondraient la lueur des ampoules électriques avec celle de la Lune, qui sert de repère d’orientation aux insectes nocturnes. L’éloignement de l’astre est tel qu’il est immobile dans le ciel, ce qui permet aux lépidoptères (les papillons en mot savant) de garder une trajectoire rectiligne.

Les papillons de nuit confondent la lueur des ampoules électriques avec celle de la Lune, qui sert de repère d’orientation aux insectes nocturnes.

Quand une source de lumière artificielle entre dans le champ visuel du papillon, elle devient le nouveau repère. Mais contrairement à la Lune, la position de cette source bouge avec le déplacement de l’insecte. Le papillon rectifie alors sans cesse sa trajectoire et progresse ainsi en spirale autour de la source de lumière artificielle.

Maman, tu peux me prêter un drap blanc (s'il te plaît)?

Tout d’abord équipez vous d’un grand drap blanc, de ficelle et de plusieurs lampes-torches, si possible hallogènes (au moins 2).

Le piège à papillons de nuit

 

Deux arbres ou le système “d”

Tendez la ficelle entre 2 troncs d’arbres. Si votre jardin n’a pas d’arbres ni d’arbustes, servez vous de l’étendoir à linge ou bien encore de 2 chaises que vous écarterez d’au moins un mètre l’une de l’autre pour y placer le drap par-dessus.

à la bonne hauteur

Recouvrez la ficelle avec le drap blanc de manière à ce que celui-ci touche le sol de part et d’autre (vous devez pour cela ne pas fixer la corde trop haut, ou avoir un grand drap blanc).

Le piège à papillons de nuit

des sardines pour les papillons

Arrimez le drap au sol à l’aide de sardines de tentes ou de cailloux. Le drap vu de profil doit former un toit.

Le piège se referme

Placer les lampes torches à l’intérieur du toit en les plaçant tête en haut afin que leur lumière éclaire le drap. Pour cela faites 2 trous de 5 cm de profondeur dans la terre. Si vous ne voulez pas salir les lampes entourez-les de film alimentaire.

Et la lumière fut !

Le piège à papillons de nuit

Il ne vous reste plus qu’à attendre la nuit tombée (en été il faut parfois attendre jusqu’à 23 H pour pouvoir être en pleine obscurité). Allumez les torches : votre drap blanc s’illumine et attire instantanément nos compagnons insectes nocturnes. Il ne vous reste plus qu’à les observer se poser et danser devant cette lumière artificielle. Pour un résultat maximal, laissez les lumières allumées 2 heures avant l’observation.

Un peu de culture

Observer les papillons de nuit c’est bien. Mais savoir si devant vos yeux ébahis vole un Biston du Boulot ou une Noctuelle Géante ça ne s’improvise pas ! Alors n’hésitez pas à acheter un livre encyclopédique ou à consulter des sites amateurs sur le net, ils vous seront d’une grande aide.

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...