Les cultures de A à Z

Mon jardin

Pelouses : Identifier, résoudre les problèmes

Pelouses : Identifier, résoudre les problèmes

Il ne faut pas longtemps pour se rendre compte qu’une pelouse est un milieu bien plus fragile qu’il n’en a l’air ! Revue de détail des petits tracas …

Jaunissement

Identifier, résoudre les problèmes

La décoloration du gazon signale un mauvais entretien : manque d’eau ou d’engrais, coupe trop rase, piétinement intensif, etc. Lorsque le gazon est clairsemé et vert pâle, avec quelques marques brunâtres, c’est le signe d’un sol compacté. Aérez avec un rouleau ou des patins munis de pointes. Une lame de tondeuse mal affûtée coupe irrégulièrement la feuille de graminée, qui jaunit à son extrémité. Ramassez les déchets de tonte lorsque la pelouse est drue, sinon le gazon va s’étouffer et jaunir, ce qui favorise l’apparition de maladies.

Brûlure

De larges marques circulaires jaunâtres à brunes, au pourtour vert sombre, sont provoquées par l’urine des chiens et des chats.

Les éclaboussures d’essence brûlent les feuilles. Ne faites jamais le plein de carburant lorsque la tondeuse se trouve sur la pelouse.

Maladies cryptogamiques

Identifier, résoudre les problèmes

  • La rouille

De nombreux champignons provoquent des rouilles, caractéristiques par des ponctuations jaune orangé qui s’étendent rapidement sur toute la feuille. Le feuillage semble vieillir prématurément et se dessèche. Froid hivernal, été sec et automne humide favorisent la rouille.

  • La fusariose

Lors d’un automne doux et humide, la fusariose froide ponctue la pelouse de petites taches jaune brunâtre et de moisissure blanc rosé. Pratiquez une bonne aération.

  • La maladie du fil rouge

À la fin de l’été, sur les touffes les plus fines, la maladie du fil rouge provoque des décolorations rouge orangé, couvertes de filaments gélatineux rosâtres. Cette maladie apparaît souvent après un été très sec et dans les sols compactés. Une bonne fertilisation est conseillée.

  • L'oïdium

L’oïdium des graminées sévit surtout sur le pâturin et les fétuques. Des laques blanchâtres envahissent les feuilles jusqu’à former un dépôt poudreux. Les parties attaquées meurent. Des tontes irrégulières, un excès d’azote et un manque de potasse favorisent la maladie.

Les taupes

Identifier, résoudre les problèmes

Arasez les taupinières tout en évacuant la terre, sans la disperser sur la pelouse pour ne pas étouffer les graminées. Tassez bien le sol à l’endroit dénudé, puis semez du gazon de regarnissage et arrosez généreusement.

Les insectes du sol 

Identifier, résoudre les problèmes

Durant leur cycle de développement souterrain, les larves des hannetons, noctuelles, taupins, tipules, se nourrissent des racines du gazon. Vous constaterez des dégâts (jaunissement, perte de densité du gazon) lorsque les populations dépassent une vingtaine de larves par mètre carré pour les hannetons, 75 pour les taupins, 100 pour les noctuelles et les tipules.

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...