Les cultures de A à Z

Mon jardin

Pelouses : Désherber

Pelouses : Désherber

Il peut sembler incongru de vouloir désherber de l’herbe ! Mais vous devez considérer le gazon comme une culture à part entière. Une pelouse en mauvais état, qui a souffert d’une sécheresse prolongée, tondue trop court ou poussant dans un sol compacté est plus exposée à l’invasion par les mauvaises herbes.

Pourquoi désherber ?

Si vous n’intervenez pas de manière régulière, les mauvaises herbes finiront par remplacer le gazon.

Toute plante qui n’appartient pas au mélange d’origine s’avère indésirable car elle forme une tache d’une tonalité et d’une texture différentes, qui nuit à l’uniformité de votre tapis vert. Les herbes sauvages sont opportunistes et envahissantes. Si vous n’y prenez garde et n’intervenez pas de manière régulière, elles finiront par remplacer le gazon. Éliminez-les de préférence lorsqu’elles sont jeunes car elles sont alors plus faciles à arracher et se montrent aussi plus sensibles aux substances désherbantes.

désherbage gazon

 

Mon conseil : tondez plus haut que la normale (8 cm et plus), pour gêner le développement des mauvaises herbes qui ont besoin de lumière pour croître.

Désherbage manuel

Intervenez à la main pour les invasions ponctuelles et bien localisées de mauvaises herbes à longues racines pivotantes comme le pissenlit et le chardon. Utilisez un couteau désherbeur ou une gouge à asperge. Glissez la lame sous la rosette de feuilles et découpez toute la carotte de terre renfermant la racine. Essayez d’extraire la racine entière (pissenlit, oseille, chardon) car tout fragment laissé en terre laisse craindre une repousse dans les semaines ou les mois à venir.

Pratiquez le désherbage manuel pour éliminer les rejets ligneux de certains arbustes drageonnants (arbres se multipliant par rejets comme les lilas, noisetier, rhus) qui risquent d’ébrécher la lame de la tondeuse.

Mon conseil : si les mauvaises herbes représentent plus d’un quart de la superficie totale de votre pelouse, mieux vaut éliminer toute la végétation en place avec un désherbant systémique non rémanent , puis une fois le sol nettoyé (environ 5 semaines) semer un nouveau gazon en ayant simplement effectué un griffage superficiel et un ratissage.

Désherbage sélectif

Les désherbants gazon éliminent toutes les plantes qui n’appartiennent pas à la famille des graminées : pissenlit, trèfle, plantain, lamier, bugle, chardon, liseron, mouron, capselle, renouée, véronique, euphorbe, pâquerette, et autres plantes à feuilles larges. Mais en revanche, pâturin annuel et chiendent y sont insensibles car ce sont aussi des graminées. Parfois plusieurs applications s’avèrent nécessaires pour venir à bout des mauvaises herbes les plus tenaces (mouron, prêle, véronique…), mais attendez au moins quinze jours entre deux désherbages sélectifs.

Pour les grandes et les moyennes surfaces (plus de 100 m2), je vous conseille les désherbants gazon présentés en granulés. Pour une application facile, rapide qui assure une répartition uniforme, utilisez un épandeur. Appliquez un désherbant gazon classique sur une pelouse âgée au moins d’un an. Mais il existe aussi des désherbants « jeune gazon » que vous pouvez utiliser juste après la première tonte.

Mon conseil : pour une efficacité optimale du produit, il faut que la température ambiante soit comprise entre 15 et 22 °C. Appliquez le désherbant gazon trois ou quatre jours après une tonte, sur un sol humide pour éviter tout risque de brûlure (arrosez la veille).

Lisez attentivement la notice d’emploi imprimée sur l’emballage et respectez scrupuleusement les doses et les conditions d’application spécifiées. Appliquez les désherbants gazons liquides toujours par temps calme, avec un pulvérisateur muni d’un cache herbicide. Veillez que le produit se diffuse, sans ruisseler, sur les herbes à éliminer car il agit principalement par contact. Pour mieux contrôler votre traitement, vous pouvez y ajouter un colorant biodégradable (en général bleu), qui permet de bien repérer les zones touchées par le produit.

Après avoir éliminé les adventices, reprenez un programme d’entretien et de soins réguliers du gazon.

Réparation des zones désherbées

Si vous constatez la présence de zones dénudées après l’action du désherbant, saupoudrez-les d’un gazon de regarnissage. Il s’agit de graines à germination rapide (en général du ray-grass anglais), enrobées d’une pellicule protectrice et fertilisante. Recouvrez-les d’un peu de terreau (0,5 cm), passez le rouleau pour bien appliquer la semence sur la terre et favoriser sa germination. Arrosez généreusement (5 l/m2). La pelouse va se reconstituer en 15 à 20 jours. Ce conseil est également valable après un traitement contre la mousse.

Désherber

Pour plus de simplicité, vous pouvez également utiliser le produit Patch Magic, rénovation pelouse 3 en 1 de Fertiligène qui contient un support végétal, de la semence et un engrais enrobé spécialement formulé pour la pelouse.

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...