Créer son jardin

Mon jardin

Organiser son jardin

Sculpter l’espace, créer du relief

 

La réussite d’un jardin vient autant de ses lignes que de son volume, auxquels il faut ajouter les textures et les couleurs. Pour donner de la personnalité et de la fantaisie à votre jardin, pensez à créer des ruptures et à modeler le terrain. Voici les 4 astuces qu’il faut savoir et appliquer pour ne pas vous tromper et magnifier votre jardin.

Astuce 1 : Créez différents niveaux

Plus spécialement dans les petits jardins, n’hésitez pas à surélever vos massifs (de 30 à 50 cm, pas plus) ou votre terrasse en abaissant le niveau de la pelouse. La terre extraite peut être alors utilisée pour donner de la hauteur aux plantations.

Astuce 2 : Jouez avec les plantes

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux de terrassements, variez les dimensions et les silhouettes des végétaux. Utilisez par exemple des arbres et des arbustes isolés, aux feuillages différents pour marquer les espaces et attirer l’œil. C’est le cas des plantes taillées en formes géométriques, que l’on nomme des « topiaires » (buis, houx crénelé, cyprès, if, troène ibota …).

Astuce 3 : Équilibrez les proportions

Organiser son jardin

Le volume d’un jardin se traduit par le rapport entre les plantations et les éléments construits, principalement La maison.

Votre jardin est petit ? C’est à dire que sa longueur est inférieure à trois fois la hauteur de l’habitation ? Ne cherchez pas l’effet de perspective ! Coupez plutôt la vue dès l’entrée avec un petit arbre au port gracieux afin de ne distinguer que partiellement la façade de la maison : érable du Japon ou un cornouiller de Chine.

Vous avez aussi tout intérêt à réduire visuellement la maison avec une pergola ou quelques bacs plantés de végétaux spectaculaires (agrumes, lilas des Indes, etc.). Et surtout, ne plantez pas d’arbres dont la cime dépasse le faîtage de la maison, pour éviter toute sensation d’écrasement.

Astuce 4 : Prévoyez toujours des «respirations»

avec des plantes basses, notamment des parties gazonnées, de manière à éviter l’impression d’agression par une végétation trop exubérante.

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...