Un jardin bien équipé

Mon jardin

Un nichoir pour oiseaux dans le jardin

Un nichoir pour oiseaux

Depuis l’enfance, j’ai toujours aimé observer les oiseaux venant se poser ou chasser dans le jardin de mes parents. Chaque hiver j’accrochais dans les branches basses des arbustes des boules de graisses dans des filets achetées en jardinerie.

Elles faisaient le bonheur et le régal des mésanges noires et bleues, seuls oiseaux capables de pouvoir s’agripper la tête en bas à ce dispositif arboricole. De temps à autre, des merles venaient nidifier dans les haies à leurs risques et périls (car le chat du voisin n’était jamais loin), mais rien n’était prévu pour les oiseaux de petites tailles comme les moineaux, mésanges et sittelles.

Mon père n’étant pas bricoleur, je n’ai jamais réalisé ce (petit) rêve de construire par moi-même cette maison d’hôtes pour volatiles. Ce regret fait aujourd’hui parti du passé, car j’en ai construit plusieurs par mes propres moyens. Ils ne sont pas toujours occupés à la saison des amours, mais lorsque c’est le cas, c’est une vraie satisfaction de les regarder depuis ma fenêtre.

Le nichoir = un geste de protection des espèces

Au-delà de l’aspect esthétique et sympathique du nichoir dans votre jardin, son existence pour certains oiseaux est précieuse et même vitale, car leur habitat naturel est très souvent malmené, voire détruit.

Un nichoir pour oiseauxL’urbanisation galopante et le développement de zones agricoles étendues provoquent une véritable mutation des milieux naturels engendrant souvent la disparition dramatique de certaines espèces d’oiseaux (principalement les cavernicoles) qui, faute d’arbres ou des vieilles bâtisses abandonnées pour se loger, disparaissent. Il est avéré que certaines espèces d’oiseaux vivent et survivent désormais dans nos régions grâce à ces habitats artificiels créés par l’homme.

Comment construire un nichoir pour plusieurs espèces d'oiseaux

Je vous propose de suivre pas à pas la construction d’un nichoir multi-spécifique. C’est à dire, un nichoir qui pourra accueillir plusieurs espèces différentes d’oiseaux. Le modèle que je vous propose est dénommé nichoir « boîte à lettres » car il en reprend les caractéristiques physiques et la forme. Il est également ultra-simple à concevoir, même sans être bricoleur.

A vos outils !

Un nichoir pour oiseaux

Pour commencer il vous faut une planche en bois de : 150 cm Long x 16 cm large x 18 mm d’épaisseur. Une règle de 30 cm + un crayon mine grasse, Une scie, Une perceuse équipée d’une scie cloche (si possible), Un marteau, Des clous, 2 petites charnières métalliques.

C’est tout !

Sciez bois

Un nichoir pour oiseaux

1. Posez votre planche à plat sur une table. Tracez selon les cotes indiquées sur le schéma, les formes des différentes parties du nichoir : le fond, les 2 côtés, l’arrière et l’avant. Sur la partie avant, tracez une ouverture circulaire d’un diamètre de 4 cm. Cette ouverture sera placée environ 4 cm en retrait du haut de la face avant. Si comme moi vous n’avez pas de scie cloche, découpez dans un angle de la face avant un carré de 4 cm de côté.

Un bon coup de marteau

Un nichoir pour oiseaux

Avec la découpe : le plus long a été fait. Passons à la fixation des différentes parties :

2. Prenez le fond du nichoir et clouez le avec la partie arrière et la partie avant Deux clous par côtés suffiront.

3. Clouez ensuite les côtés du nichoir avec le fond. Puis clouez les côtés avec les parties avant et arrière du nichoir (attention au sens de la pente du toit qui descend de l’arrière vers l’avant du nichoir) en prenant soin de maintenir l’arrière et l’avant à angle droit pour que les clous plantés depuis les côtés viennent se fixer en profondeur et non dans le vide. Votre nichoir est presque fini.

4. Fixez les deux charnières au toit.

5. Fixez les deux charnières du toit sur l’arrière du nichoir. Le toit s’ouvre ainsi comme un couvercle, ce qui vous permettra de le nettoyer facilement entre 2 nidifications.

Votre nichoir est fin prêt !

Un nichoir pour oiseaux

Il ne vous reste plus qu’à le clouer contre le tronc de l’arbre de votre choix en prenant soin de le placer suffisamment haut (au moins 1,50 m) et éloigné des premières branches basses afin que les prédateurs (les chats surtout) ne puissent y accéder.

Armez, vous ensuite d’un peu de patience. Si votre nichoir est bien conçu et bien placé (pas trop près de votre habitation pour ne pas les effrayer) vous serez sûr de voir arriver un couple de moineaux ou de mésanges.

Un nichoir pour oiseaux

Si vous souhaitez construire des nichoirs plus complexes ou encore des nichoirs spécifiques à une espèce précise d’oiseau, je vous invite à vous rendre sur le site www.nichoirs.net tenu par un passionné et qui regroupe de nombreux conseils et plans de nichoirs.

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...