Les cultures de A à Z

Mon jardin

Légumes fruits : Nourrir, tailler

Légumes fruits : Nourrir, tailler

Avec quelques règles simples et, avouons-le, un petit peu d’expérience, vous pourrez goûter avec délices aux fruits de votre travail !

Arroser

Le secret de la réussite tient dans un arrosage régulier, mais sans détremper. Pour éviter les maladies comme le mildiou, ne mouillez pas les feuilles. Utilisez de préférence un tuyau poreux qui distribue l’eau lentement au pied de la plante et peut être programmé.

Le secret de la réussite tient dans un arrosage régulier.

Dès la formation des fruits, arrosez très généreusement (au moins 10 l par plante par semaine !) car la plupart des légumes-fruits sont constitués d’eau à plus de 90 %.

Attention : un arrosage mal suivi entraîne fréquemment la pourriture apicale chez la tomate (maladie du cul noir !) avec un noircissement de la base des fruits qui deviennent inconsommables.

Nourrir

Durant la croissance, utilisez un engrais « Tomates » ou « Fraisiers » Fertiligène qui va favoriser la formation des fruits. Respectez les conditions et les doses d’emploi préconisées sur l’emballage du produit.

Attention : un excès d’azote (lettre N dans la composition des engrais) favorise le développement des tiges et des feuilles au détriment des fleurs (et donc des fruits).

La taille en détails

Nourrir, tailler

Pour optimiser leur production, vous allez devoir tailler certains légumes-fruits. Utilisez un couteau bien affûté ou des ciseaux bien propres.

  • Tomate : étêtez la tige principale au-dessus du deuxième bouquet de fleurs. De nouvelles ramifications apparaissent. Taillez-les aussi au dessus du deuxième bouquet de fleurs. Éliminez dès leur apparition toutes les jeunes pousses qui naissent au point d’attache des feuilles.
  • Aubergine : conservez une seule tige. Étêtez la plante au-dessus de la deuxième fleur, puis faites de même avec toutes les pousses secondaires.
  • Concombre : coupez (pincez) le jeune plant au-dessus de la deuxième feuille pour qu’il se ramifie. Taillez les deux nouvelles tiges après la quatrième feuille. Réduisez à une feuille chaque pousse accompagnant un fruit.
  • Courgette : coupez les tiges à deux feuilles au-dessus de chaque fruit.
  • Melon : coupez la tige principale au-dessus de la deuxième feuille et taillez systématiquement après la troisième feuille, toutes les nouvelles tiges qui se développent. Réduisez à deux feuilles les pousses qui accompagnent les fruits.
  • Potiron : pincez la tige principale au dessus de la deuxième feuille puis coupez les pousses à deux feuilles au dessus de chaque fruit. Ne conserver que trois fruits par pied.
pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...