S'amuser au jardin

Mon jardin

L’art du farniente au jardin

L’art du farniente au jardin

Un jardin c’est bien de s’en occuper, mais c’est tout aussi bien d’en profiter pour se prélasser comme un nabab en regardant le temps et la nature passer sous vos yeux. Si vous ne savez pas comment décompresser, nous allons vous guider vers cette douce oisiveté ! Suivez-nous.

Le farniente pour les nuls

On s’en serait douté, le mot « farniente » vient de l’italien et il signifie « ne rien faire » (fare = faire / niente = rien). CQFD. Non pas que les italiens sont des feignants, mais ils sont surement des amoureux des plaisirs de la vie dont fait indéniablement partie le farniente ! C’est une douce oisiveté, un état d’heureuse inaction. Une éloge de la paresse !

Mr De Guérin a écrit dans un roman épistolaire : « Je m’enfonce ici dans le farniente et les délices de l’insouciance. Ne m’envie pas cette molle vie, elle est exquise ! »

Que votre jardin soit grand ou petit, vous pouvez en faire un coin de paradis.

à la recherche de ce havre de pays...

1. Qui dit « farniente » dit « coin à l’ombre »

Sous une treille, sous un mûrier ou un platane ou bien encore sous une pergola ou un parasol. Pensez avant de vous assoupir que le soleil « tourne ». Aussi anticipez le mouvement de l’ombre qui vous protège pour ne pas finir brûlé par les UVA et UVB pendant votre sommeil.

L'art du farniente au jardin

2. Le bon farniente au bon moment

Après le déjeuner c’est l’idéal ! Vous êtes en pleine digestion et la torpeur vous assaille ! Ne luttez pas et laissez vous sombrer dans les bras de Morphée.

3. Le bon support

Un hamac moelleux, un transat confortable ou la fraicheur d’une herbe un peu longue qui vous enveloppera de son cocon verdoyant.

4. Le bon réflexe

Celui de couper votre portable et de débrancher votre ligne fixe (et si vous pouvez en plus couper la sonnerie de votre porte d’entrée c’est encore mieux). Quoi de plus désagréable que d’être réveillé au plus fort de votre sieste !

5. Le bon jour

Si vous possédez des voisins et que ceux-ci respectent les règles de copropriété et de savoir-vivre, vous devriez par conséquent être tranquille le dimanche puisqu’aucuns travaux de jardin bruyant n’est autorisé (pas de tondeuse, pas de taille-haie, pas de bricolage, etc...).

L'art du farniente au jardin

6. Les bons enfants

Les bons enfants sont des enfants qui font la sieste pendant que vous faites la sieste. Les bons enfants sont des enfants qui sont partis jouer chez les voisins et qui vous laissent ce moment de répit !

7. Les bonnes couleurs

Il y a des couleurs qui reposent quand d’autres invitent à l’excitation. Si vous devez en choisir pour votre mobilier de jardin ou des éléments de décoration, laissez tomber le rouge amarante et optez plutôt pour des pastels de bleu et de vert. Plus d’informations en cliquant ici.

8. Les bons partenaires de votre sieste

Des BAB (bouchons anti-bruit) et un masque qui occultera la lumière éblouissante du soleil. Un lecteur MP3 et de bons écouteurs sont aussi de très bons amis. Si vous ne dormez pas, un bon livre est un excellent partenaire de détente. Dans ce cas : prévoyez aussi les bonnes lunettes de soleil.

9. La bonne piscine

Se reposer au bord d’une piscine ça fait tout de suite plus « vacances ». Rassurez-vous, si vous n’avez ni la place ni les moyens d’en avoir une, un bassin ou une petite fontaine feront très bien l’affaire. Laissez-vous bercer par le clapotis de l’eau.

L'art du farniente au jardin

10. Les bonnes plantes

Ben oui, un jardin qui ne vous laisse pas une minute pour vous reposer et qu’il faut chaque week-end entretenir, c’est non et re-non ! Et totalement pas farniente pour le coup !

Alors si vous choisissez des plantes et que le climat le permet, optez pour les plantes grasses : cactus, agaves ou toute autre plante qui ne demande pas trop d’entretien.

Sur ce, je vous laisse méditer mes bons conseils et pars me blottir dans cette exquise mollesse.

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...