Créer son jardin

Mon jardin

Jardiner avec la lune

Jardiner avec la lune

Jardiner avec la lune, quelle drôle d’idée ? Faut-il y croire ? Peut-on y croire ? Cette pratique culturale, bien qu’ancestrale, ne s’appuie encore aujourd’hui sur aucune étude scientifique sérieuse. L’action de la lune est bien visible lorsque l’on évoque le phénomène des marées. Si ce postulat est bien réel et prouvé, on peut aisément imaginer que la lune ait une action favorable ou néfaste sur les végétaux composés eux aussi d’eau. Les choses se compliquent lorsque sa trajectoire vient à croiser celle des signes zodiacaux … Explications !

Savoir jardiner avant tout chose

N’attendez pas de la lune des miracles, mais des coups de pouces ! Aussi, pour profiter de ses bienfaits vous devrez savoir jardiner avant toute chose ! Ensuite, achetez un almanach de jardinage contenant le calendrier lunaire. Mais avant de vous lancer dans le jardinage avec les astres, voici un petit résumé de ce qu’il faut savoir.

Si vous avez l’esprit cartésien, ouvrez bien à fond vos chakras avant de lire la suite.

Si vous êtes adepte des principes de la biodynamique qui définit la terre (votre jardin) comme étant un organisme vivant diversifié et que l’ésotérisme vous passionne (astrologie, énergies et éléments de la médecine chinoise), alors ce récit est fait pour vous et vous aurez envie de jardiner avec la lune tous les mois de l'année... de janvier, février, mars, avril, mail, juin, juillet, août, à septembre et décembre...

Lune croissante et décroissante

Jardiner avec la lune

Pour jardiner avec la lune il suffit de la regarder dans le ciel. Oui, mais, le jour on ne la voit pas forcément. Alors, le calendrier lunaire est votre ami puisqu’en plus de vous indiquer comment va la lune, il associe les traitements qui conviennent au bon moment et pour chaque plante.

La lune croissante

La lune croissante serait favorable aux cueillettes et aux récoltes.

Facile à reconnaître, la lune croissante passe de la nouvelle lune (toute noire) à la pleine lune (toute ronde et brillante). La lune croissante serait favorable aux cueillettes et aux récoltes. Pour savoir si la lune est croissante, il faut regarder le croissant lumineux qui est formé : si il forme un C à l’envers = lune croissante !

La lune décroissante

La lune décroissante quant à elle, effectue le cycle opposé : de la pleine lune à la nouvelle lune (toute noire). Elle serait favorable à la fertilisation des plantes. Pour savoir si la lune est décroissante, il faut regarder le croissant lumineux qui est formé : si il forme un C à l’endroit = lune décroissante ! Jusqu’ici tout va bien.

Lune asdendante et descendante

À ne pas confondre avec la lune du chapitre précédent. Cette fois-ci nous prenons en compte la position de la lune dans le ciel par rapport à l’horizon.

La lune ascendante

La lune est dite « ascendante » lorsque sa trajectoire est de plus en plus haute dans le ciel.

La lune est dite « ascendante » lorsque sa trajectoire est de plus en plus haute dans le ciel.

À cette période, elle attirerait la sève des plantes vers la cime, ce qui aurait un effet profitable pour la poussée des plantes, les greffes et les semis.

La lune descendante

La lune est dite « descendante » lorsque sa trajectoire dans le ciel, jour après jour se rapproche de l’horizon. La sève des plantes regagnerait les racines favorisant plantations, repiquages et enracinements. Ça va toujours ?

Jardiner avec les constellations du zodiaque

La lune traversant le ciel, elle croise le chemin de plusieurs constellations du zodiaque. Son passage devant celles-ci détermine un champ d’actions bien spécifiques pour le jardinier qui s’y réfère. Les constellations sont classées en 4 groupes, chacun associé à un élément énergétique et naturel air, terre, eau, ou feu :

Les jours fleurs 

La lune passe devant les constellations du Verseau, des Gémeaux et de la Balance, cette période se prénomme « jours fleurs » et est sous le signe de l’élément « air ». Ces périodes sont idéales pour la floraison, les semis de fleurs et légumes, les repiquages et les préparations des sols pour ces végétaux.

Les jours feuilles

La lune passe devant les constellations du Scorpion, des Poissons ou du Cancer. La lune est en « jours feuilles » en accord avec l’élément « eau ». Durant cette période, vous vous occuperez de vos légumes feuilles mais également de votre jardin (gazon, arbustes à feuillage décoratif, plantes d’ornement, plantes d’intérieur).

Les jours racines

La lune passe devant les constellations de la Vierge, du Capricorne et du Taureau. On les appelle les « jours racines » associés à l’élément « terre ». Ce sont les jours durant lesquels le jardinier s’occupera de ses légumes racines.

Les jours fruits

Les constellations concernées sont celles du Lion, du Bélier et du Sagittaire. Prénommés les « jours fruits » ils sont associés à l’élément « feu ». Périodes idéales pour tout ce qui est fruitier (arbres et arbustes fruitiers, les petits fruits)

Facile ? Non pas ! Si je prends l’exemple tout bête de l’endive, elle sera d’abord cultivée en « jours racines » puis arrachée en « jours feuilles »…

Les jours « néfastes » ou jours de repos

Jardiner avec la lune

Chaque mois, on compte 4 jours durant lesquels il est recommandé au jardinier de ne rien faire. Ce sont les jours où la lune et la terre sont les plus proches (on appelle cela la périgée) et également les plus éloignées l’une de l’autre (apogée) et ceux où l’orbite elliptique décrite par la terre autour du soleil coupe celle de la lune (vous suivez ?).

On appelle cela les nœuds lunaires. Profitez-en pour vous reposer, en espérant que ces jours néfastes tombent pendant les week-ends ou les périodes de vacances.

Pour finir, si vous êtes dans la lune ou bien encore mal luné, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous même, car pour le coup, notre satellite naturel n’y sera vraiment pour rien !

 

Découvrez l'infographie: Jardiner avec la lune

Infographie - jardiner avec la lune

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...