S'amuser au jardin

Mon jardin

Jardiner avec les enfants

enfants

Le jardin … C’est une nécessité ! Nécessité de bien manger, de mieux vivre, de mieux respirer, de partager, de responsabiliser, de biodiversifier... Autant de bons sens que vos enfants auront en héritage ! Mais comment s’y prendre ?

La balade des gens heureux

Véritable école de la vie, le jardin et la nature demandent de la patience. Prenez le temps de vous balader en forêt ou dans votre espace vert aux différentes époques de l’année. Vos enfants auront tout le loisir de découvrir le rythme et l’évolution des saisons, de découvrir les fleurs, les fruits, les insectes et les petits animaux et dans tout cet ensemble, finalement, ils appréhenderont, de façon naturelle, leur environnement.

Profitez de ces balades vertes pour inculquer aux plus petits des valeurs fondamentales telles que la patience et le respect de la nature, de la faune et de la flore.

jardiner avec les enfantsEt puis, une balade, c’est aussi un moment de complicité pour transmettre du plaisir, de la sérénité et de l’apprentissage en éveillant les 5 sens… Même des plus petits, lorsqu’ils commencent à se déplacer à quatre pattes dans l’herbe, vont éprouver de nouvelles sensations au toucher. Les fleurs parfumées stimuleront l’odorat. Les chants des oiseaux, le bruit de l’eau, le bourdonnement des abeilles aideront à mieux identifier les sons. La lenteur de l’escargot, le vol d’un insecte aiguiseront la vue, l’observation. Et évidemment, rien de tel que de goûter aux fraises, aux tomates et autres légumes pour développer le goût !

 

Un bon biais : le potager

Rien de telle que la gourmandise pour faire venir au jardin, même les plus réfractaires !

Le plus simple est d’installer des carrés potagers afin de limiter les corvées de motobineuse et autres sarcloirs, actions trop contraignantes et pas que pour les petits ! Remplissez le fond du carré avec de la terre végétale, et terminez la couche supérieure avec du terreau pour semis. Les carrés potagers seront à la hauteur des enfants.

jardiner avec les enfants

Pensez à équiper vos bambins du matériel adapté à leur taille : un arrosoir, une petite pelle et un petit râteau de jardinage, quelques godets, du terreau, du paillage, plusieurs petits tuteurs, de la ficelle et des ciseaux ronds, des étiquettes, un cahier pour noter les cultures, un petit livre sur les animaux utiles au jardin, des graines et certains plants de légume, de petits fruits… Pour sa protection : une paire de gants et de bottes, un chapeau ou une paire de lunettes de soleil, et un petit tablier imperméable pourraient bien se révéler utiles !

 

Quels sont les végétaux faciles à cultiver avec les enfants ?

  • Radis roses : pousse rapide (18 jours), semis presque toute l’année. A semer avec la carotte, le radis repousse la mouche de la carotte.
  • Salades : à couper, pommées, roquettes, mâches… semis presque toute l’année. Choisir les variétés précoces. Laisser 2 salades monter pour récolter les graines. Installer du paillage de chanvre pour limiter les limaces.
  • Haricots : semer des variétés naines et grimpantes. Associer les capucines, elles attirent les pucerons qui n’iront pas sur les haricots. Récolte à 90 jours.
  • Petits pois : semer des variétés naines et grimpantes « mange-tout ». A semer avec les salades pour une bonne association. Récolte à 90 jours.
  • Tomates : tomates-cerises, poires, mirabelles... culture facile et récolte abondante. A associer avec le basilic et le persil contre les pucerons et le thym pour attirer les abeilles (pollinisation). Arrosage au pied. Récolte 60 jours.

jardiner avec les enfants

  • Carottes : semer des variétés courtes, de couleurs. Récolte 90 jours. A semer avec le radis, la ciboulette contre les pucerons.
  • Les pommes de terre : planter les variétés précoces lorsque le Lilas est en fleur (sol assez réchauffé).  Butter la terre pour un meilleur arrosage. Associer l’ail pour limiter les doryphores. Récolte 90 jours.
  • Les courgettes : variétés jaunes précoces, pailler avec du chanvre pour limiter les limaces. Récolte 45 jours.
  • Les fraisiers : les variétés remontantes donnent des fruits de mai à octobre. Pailler avec du chanvre pour limiter les limaces.

 

Le calendrier du petit jardinier  top 

  • Janvier : remplacer l’eau gelée des coupelles pour les oiseaux du ciel.
  • Février : semer les radis sous châssis, remplacer les boules de graisse des oiseaux.
  • Mars : semer les courgettes en godet en intérieur, installer les récupérateurs d’eau de pluie*, semer : petits pois, salades, planter les aromatiques vivaces (ciboulettes, romarin, thym, ail).
  • Avril : planter les pommes de terre, semer les carottes, salades, retirer les boules de graisses.
  • Mai : installer les tomates, semer haricots et capucines, planter persil et courgettes.
  • Juin : installer le paillage, planter le basilic.
  • Juillet : suivre l’arrosage, récolter.

jardiner avec les enfants

  • Août : suivre l’arrosage, récolter.
  • Septembre : créer et installer un hôtel à insectes, planter les fraisiers.
  • Octobre : placer les nouveaux nichoirs à oiseaux ou nettoyer les anciens nichoirs vides, composter, planter les arbres et arbustes, installer les bulbes de printemps (narcisses, tulipes…).
  • Novembre : mettre des boules de graisses pour les oiseaux, protéger les légumes en place, retirer et nettoyer les récupérateurs d’eau de pluie*.
  • Décembre : décorer le sapin de Noël, le replanter, installer des pensées dans les jardinières.

*Les plantes ont besoin d’eau de mars à octobre, après cela, laissez l’eau du ciel retourner à son circuit naturel.

Chaque année, dans le petit cahier de jardinage, notez avec les enfants les cultures faites dans les bacs pour pratiquer la rotation des cultures.

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...