S'amuser au jardin

Mon jardin

Le jardin vertical

jardin de palettes suspendu

Beaucoup de gens disent qu’ils adoreraient jardiner mais qu’ils n’ont pas de jardin ou manquent de place. Bonne nouvelle, grâce au jardinage vertical, tout le monde peut s’adonner à cette activité ! 

Avec un peu de temps et en laissant libre cours à votre imagination, vous obtiendrez rapidement un superbe jardin vertical. Même si les jardins verticaux servent généralement à cultiver des plantes aromatiques, ils constituent un investissement tout aussi intéressant pour ajouter une touche de caractère à votre jardin.

Pour les budgets serrés

Vous avez décidé de créer votre jardin vertical ? Vous allez être surpris(e) de tout ce que vous pouvez faire à peu de frais. Voici quelques idées gratifiantes, qui ne demandent qu’un peu de bricolage et de recyclage.

Une commode recyclée

Vous projetez de vous débarrasser d’une vieille commode ? Donnez-lui une deuxième chance en remplissant ses tiroirs avec un bon terreau, puis en les disposant comme les différents niveaux d’une étagère. Le dessus de la commode, quant à lui, pourra accueillir toute une variété de plantes en pot. Voilà votre jardin vertical prêt à l’emploi. Vous pouvez même le peindre pour lui donner un style encore plus personnel.

Un jardin à base de palettes

Les palettes sont un matériau accessible, et beaucoup de gens gagnent leur vie en fabriquant des meubles avec des palettes. Pour en transformer une en jardin vertical, il vous suffit d’agrafer du tissu géotextile au fond et de remplir de terre.

Palettes recyclées pour un jardin vertical

Un range-chaussures à suspendre

Peu coûteux, ce type de range-chaussures peut s’accrocher facilement à un mur ou à une clôture de votre jardin. Il vous suffit de remplir chaque pochette de terre avant de procéder à vos plantations. Une idée particulièrement intéressante pour un jardin aromatique car vous ne pouvez mettre qu’une plante par compartiment.

Une vieille échelle en bois

Étagère recyclée pour jardin vertical

Si votre vieille échelle en bois commence à perdre de sa fiabilité et à craquer, voici une autre manière de l’utiliser : comblez l’espace entre les marches avec du bois de récupération afin d’en consolider la structure, puis posez des pots de fleurs sur ces nouvelles étagères. N’hésitez pas à peindre le bois d’une jolie couleur pour que votre réalisation soit toute pimpante.

Des bouteilles en plastique recyclées

Même si nous avons l’habitude de jeter nos bouteilles en plastique vides dans le bac à recyclage, pourquoi ne pas en garder quelques-unes pour réaliser un jardin vertical sur un mur ou une clôture ? Cette idée nous vient de la société Rosenbaum, une entreprise brésilienne de design qui a mis en œuvre ce concept de jardin vertical dans un grand nombre d’habitations brésiliennes à l’occasion de travaux de transformation. Il suffit de couper les bouteilles et de les accrocher horizontalement à l’aide d’une corde à linge.

Bouteilles en plastiques recyclées

 

Pour les budgets moins serrés

Si vous disposez d’un budget plus important, vous pouvez acquérir des matériaux plus coûteux. Nous espérons que vous trouverez une idée à votre goût dans les suggestions originales que voici...

Des gouttières

Si d’aventure vous projetez de remplacer vos gouttières, récupérez celles dont vous n’avez plus l’usage. Sinon, mais cela risque d’être un peu onéreux, vous pourrez toujours en acheter de jolies en métal rustique pour l’occasion. Il vous suffira de percer quelques trous dans le fond et d’utiliser par exemple un peu de tissu géotextile pour retenir efficacement la terre.

Des jardinières sur différents niveaux

jardinières suspendues

À moins de disposer de jardinières inutilisées ou de récupération, cette solution peut s’avérer coûteuse car on peut facilement débourser 25 euros ou plus pour en acheter une neuve, mais le résultat est bluffant si le travail est bien fait. Surtout si on accroche des jardinières à une clôture de même style et du même bois coloré. En outre, le système peut soit être suspendu, soit démarrer au niveau du sol.

Une étagère à livres inclinée

Cette solution prête à l’emploi rehaussera la beauté de votre jardin, petit ou grand. Vous pouvez acheter ces étagères dans un magasin de décoration ou d’articles pour la maison ou, si vous êtes un peu bricoleur(se), vous pouvez en fabriquer une vous-même (cette solution peut donc convenir également à un petit budget). Et si vous vous sentez d’attaque, pourquoi ne pas en fabriquer une version plus large pour disposer d’un jardin plus étendu ?

Faites-nous part de vos projets et idées

Vous avez réalisé un jardin vertical chez vous ? Vous avez une idée que vous êtes impatient(e) de concrétiser ? Dans les deux cas, nous brûlons d’envie de découvrir votre concept ! Envoyez-nous une photo de votre (projet de) jardin vertical sur vos inspirations.

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...