S'amuser au jardin

Mon jardin

Jardin de palettes

jardin de palette

Avec un brin d’adresse et quelques notions de bricolage, transformez en un clin d’œil une vieille palette en magnifique « parterre de fleurs vertical ».

Il suffit de remplir la palette de terre, d’y planter des fleurs puis de la redresser à la verticale. Le « jardin des palettes » reprend ainsi l’idée du « jardin vertical » : s’il n’y a pas assez de surface à disposition, pourquoi ne pas utiliser la troisième dimension pour cultiver ses plantes ? Le « jardin des palettes » est une solution idéale sur les balcons et terrasses !

palette

Que vous faut-il ?

  • Une palette (par ex. une « europalette » aux dimensions suivantes : 120 x 80 x 14,4 cm)
  • Quelques outils : marteau/visseuse électrique, vis, clous ou agrafeuse à bois
  • Une bâche étanche (environ deux fois la surface de la palette)
  • Du terreau (en fonction de la taille de la palette, comptez environ 80 à 90 litres de terreau pour une europalette)
  • Des plantes (environ 25 à 30 plantes pour une europalette).

Réveillez le bricoleur qui sommeille en vous !

Le « jardin des palettes » commence par une palette en bois vide, par exemple une « europalette ». Bien entendu, vous pouvez également utiliser tout autre type de palettes. Veillez simplement à ce que les planches soient suffisamment espacées pour permettre d’y planter des végétaux.

Vous pourrez vous procurer gratuitement des palettes destinées au rebut auprès des supermarchés ou des magasins de bricolage, des jardineries ou de différentes entreprises de construction.

Quelques étapes suffisent pour construire le châssis :

  1. Fixer la bâche : 


  2. Doublez de préférence l’épaisseur de la bâche et fixez-la sur une face de la palette à l’aide de vis ou d’une agrafeuse à bois. Vous avez ainsi créé les parois et le fond de la palette.

  3. mise en place de la bâche

  1. Remplir de terreaux :

  2.  
    Posez la palette au sol et remplissez-la d'un terreau de bonne qualité, comme par exemple le Terreau Magic Universel de Fertiligène. Ce substrat sans tourbe composé de fibres de coco est particulièrement léger et facile à transporter. L’ajout d’eau le fait tripler de volume. Le terreau Magic Universel Fertiligène dispose de très bonnes capacités de rétention de l’eau et apporte aux plantes l’humidité dont elles ont besoin. Grâce à l’engrais à nutrition continue qu’il contient, il confère aux plantes les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance pendant 6 mois maximum.

  3. Jardin de palette - Mise en place des plantes

  4. Un choix de plantes sans limites !

  5. Lorsque la fabrication du socle est prête, la partie amusante du projet commence : la plantation. Vous pouvez en principe planter tout ce qui vous plaît. Veillez néanmoins à choisir des plantes qui présentent des besoins similaires en termes d’emplacement et qui ne s’empêcheront pas mutuellement de pousser. L’idéal est de privilégier un mélange de plantes à pousse droite et tombante. 
  6. En dehors des fleurs d’été, vous pouvez également planter des herbes, des fraises ou même des salades ! Par souci d’harmonie visuelle, nous vous conseillons de planter toutes les cultures comestibles sur une même rangée. Arrosez bien après plantation !
  7.  

Jardin de palette

  1.  

  2. Notre conseil :

  3. Lorsque vous plantez, laissez dans un premier temps la rangée supérieure libre. Pour laisser aux plantes le temps de s’enraciner, maintenez la palette à l’horizontale pendant deux à trois semaines après la plantation. Vous pourrez ensuite redresser la palette et planter la rangée supérieure.

 

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...