S'amuser au jardin

Mon jardin

Décorez votre jardin

Pots Abris de jardin

Bonne nouvelle, le bon sens est en marche ! Tant mieux, car il est de bon sens d’avoir du bon sens, non ? Le jardin, n’échappe pas à la règle, alors vive la récup’, le vintage, le collaboratif et toutes ses idées qui vont dans le bons sens, justement !

Détournement…

 

Votre mission, si vous l’acceptez, et de détourner un maximum d’objets pour en faire des créations singulières et esthétiques.

Le vieil arrosoir

Votre mission, si vous l’acceptez, et de détourner un maximum d’objets pour en faire des créations singulières et esthétiques.

Du coup, un vieil arrosoir en zinc percé peut trouver une seconde life dans le jardin en devenant un joli contenant où vous pourrez, au gré des saisons, installer différents végétaux. Des bulbes d’automne qui fleuriront au printemps, suivis des bulbes de printemps qui fleuriront en été, suivis de petites pensées multicolores. Ainsi votre vieil arrosoir aura fière allure, et changera la déco de votre espace extérieur tout au long de l’année.

La brouette en bois

Dans la même idée, la brouette en fer un peu bancale et usagée, pourrait bien devenir un petit potager de salades ! Pensez à percer quelques trous dans le bac afin de faciliter l’écoulement de l’eau d’arrosage, à plaquer un feutre dans le fond pour éviter la fuite du substrat et à remplir la brouette de terreau semis, votre potager peut prendre vie !

Les boites de conserves 

Que faire des boites de conserve en fer blanc ? Avez-vous remarqué qu’une fois l’étiquette retirée, passées à l’antirouille, les boîtes de conserve prennent une toute autre allure ? En superposant en quinconce 10 boites de conserves remplies de terreau, vous pouvez élaborer un orgue à plantes aromatiques où basilic, romarin, thym, sarriette, estragon, ciboulette, coriandre, menthe, cerfeuil et sauge seraient à votre disposition toute la saison.

 

récupLes caissettes en bois

Bien sûr, toutes caissettes bois non utilisées pourront servir de pots de plantations pour des fleurs ou des légumes. Pour que vos végétaux se développent normalement, le contenant doit être à la mesure de la plante : petite plante à taille adulte = petit contenant, grande plante à taille adulte = grand contenant, ou plusieurs petites plantes dans un grand !

L'aquarium boule

Et pour l’aquarium boule qui reste en rade depuis quelques années, transformez-le en petit jardin de rocaille ! Un peu de sable fin, de sable de couleur, deux ou trois petits cactus à fleur… et voilà une jolie déco ! Sinon, vous pouvez aussi les détourner en cloche à salade  pour les semis précoces et le forçage des jeunes plants.

Et les poteries cassées

Des vieilles poteries cassées à utiliser en paillage décoratif !

 

Meuble en  récup’ avec des palettes

 

Pour créer un salon de jardin… rien de telles que quelques palettes ! Avec 3 palettes de même taille, vous pouvez créer 1 fauteuil original, on parie ?

 

paletteDans un premier temps, peignez vos palettes d’une seule et même couleur. Le plus simple est le noir ou le gris afin de pouvoir jouer après avec les couleurs des coussins, que vous pourrez plus facilement changer en fonction de vos envies et des couleurs tendance ! Une fois la peinture sèche, superposez au sol deux palettes l’une sur l’autre, fixez l’ensemble à l’aide de vis : vous venez de réaliser l’assise de votre fauteuil ! Puis placez la troisième palette perpendiculaire sur le côté le plus large des 2 autres afin d’obtenir le dossier.

 

Il vous suffit maintenant de fixer ce dernier à l’aide d’équerres et de vis. Après cela, posez deux coussins de banquette aux dimensions adéquates, un à plat pour l’assise, le second à  la verticale plaqué au dossier. Un canapé 3 places ? Pratiquez de la même façon en accolant 2 fauteuils ! Avec 2 fauteuils, 1 canapé 3 places et une table basse constituée de 2 palettes superposées recouvertes d’une plaque de verre ou de zinc… C’est sûr, votre mobilier de jardin  sera tendance et unique !

 

Avec les palettes, vous pouvez aussi fabriquer un composteur. A même la terre, posez et fixez tout simplement 4 palettes au carré. Au fur et à mesure, remplissez votre nouveau composteur de déchets verts, les bactéries du sol achèveront leur décomposition.

Autres idées déco récup’ ?

 

  • Vos vieux tuteurs bambous sont fatigués ? Pourquoi ne pas les transformer en carillon que vous pourrez installer dans différents endroits du jardin et de la terrasse ?

 

  • Vous avez des bouteilles plastiques en trop ?  Coupez-les dans le sens de la longueur en conservant les 3/4 de la hauteur. Dans le fond, faites quelques petits trous pour favoriser l’écoulement de l’eau. Aux 2 extrémités de la bouteille, faites passer un fil de fer dans le but de créer des attaches pour pouvoir les suspendre à un grillage ou treillage. Remplissez les bouteilles de terreau, plantez des petites fleurs. Préalablement, vous pouvez peindre les bouteilles pour encore plus de déco !

 

  • miroirAvec vos vieilles assiettes ébréchées, décorez un pot de terre cuite grâce à la technique de la mosaïque. Ainsi, un pot banal devient une pièce unique !

 

  • Un miroir qui ne sert plus peut être placé au jardin, histoire de jouer les trompe-l’œil et donner de la profondeur à votre espace extérieur. Fixez-le pour éviter la prise au vent.
pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...