S'amuser au jardin

Mon jardin

Créer un tipi vert

Tipi vert

Les enfants adorent jouer dans le jardin, se défouler, se cacher et laisser libre cours à leur imagination. Installez-leur une tente d’Indiens, ou tipi, et ils seront tout simplement aux anges !

Très facile à construire avec des plants de haricots, le « tipi vert » fait toujours beaucoup d’effet dans le jardin. Les plants de haricots se distinguent par leur croissance grimpante. En outre, ils germent et poussent vite de sorte qu’ils donnent naissance en quelques semaines seulement à un joli tipi vert et fourni. En plus d’être la cachette favorite des enfants, il apporte une touche d’élégance à votre jardin. Sans compter que le tipi de haricots donne de bonnes récoltes !

Bon plan

Les haricots sont parfaits pour créer dans le jardin ou même sur les balcons et terrasses un « pare-vue à croquer ». 

Matériel nécessaire à la création d’un tipi de haricots

  • Support : 

Pour l’armature du tipi, utilisez environ 2 à 3 m de branchages ou de tiges de bambou, disponibles dans les magasins de bricolage. Pour que le tipi soit stable et fourni, 5 à 6 pièces sont idéales. Elles servent dans un même temps de tuteur aux haricots.

Tipi vert - mise en place des tiges de bambou

  • Plantes : 

Vous pouvez utiliser au choix des plants de haricots communs ou de haricots d’Espagne car ils poussent en grimpant très haut. Tandis que le haricot commun produit des fleurs blanches ou violettes, le haricot d’Espagne donne des fleurs rouges lumineuses. Les fleurs se transforment en cosses allongées (appelées gousses dans le jargon botanique) qui peuvent être récoltées alors même qu’elles sont encore vertes et pas encore mûres. Pour les consommer, il faut bien sûr les faire cuire (elles ne se mangent pas crues !). Lorsqu’elles sont mûres, on peut récolter les fèves qu’elles renferment. 

Notre conseil : Si le tipi est installé sur une surface de pelouse, nous vous recommandons de l’entourer, avec par exemple des pierres, du bois ou encore du plastique.

Montage

Choisir un emplacement ensoleillé dans le jardin, à l’abri du vent.

Le tipi de haricots étant constitué de plantes vivantes, il convient de lui choisir un emplacement ensoleillé dans le jardin, à l’abri du vent. Vous pouvez ensuite commencer le montage. Quelques étapes suffisent :

  1. Bêcher le jardin sur une surface circulaire : 

  2. En fonction de la taille que vous souhaitez donner à votre tipi, bêchez le gazon sur une surface circulaire de diamètre correspondant, sur une profondeur à peu près de la taille d’une pelle.
  3.  
  4. Remplir la surface de terreau : 

  5. Pour que les plants bénéficient de conditions de croissance idéales, étalez sur la surface bêchée une couche de terreau de grande qualité, comme le Terreau Magic Universel de Fertiligène. Ce terreau sans tourbe est composé de fibres de coco. L’ajout d’eau le fait tripler de volume. Le Terreau Magic Universel de Fertiligène possède de très bonnes capacités de rétention de l’eau et apporte aux plantes l’humidité dont elles ont besoin. Grâce à l’engrais Osmocote qu’il contient, il confère aux plantes les éléments nutritifs nécessaires pendant 6 mois maximum.
  6.  
  7. Construire l’armature : 

  8. Plantez les tiges de bambou ou les branches à la verticale le long du périmètre du cercle bêché, à intervalles réguliers. Assemblez pour finir les extrémités supérieures des tiges ou branches à l’aide d’une ficelle ou de fil de fer.
  9.  
  10. Planter les haricots : 

  11. Le plus simple est le semis direct des haricots, qui est possible à partir de la mi-mai. Autrement, vous pouvez également planter de jeunes germes préalablement élevés en intérieur.  Déposez autour de chaque branche ou tige de bambou 5 à 6 haricots ou germes. Pour finir, arrosez. 

Tipi vert - semis des graines

Notre conseil : Pour que le tipi soit bien fourni, vous pouvez également planter, en plus des haricots communs ou d’Espagne, des haricots nains (qui ne dépassent pas environ 60 cm de hauteur). 

Si vous construisez votre tipi en mai, vous profiterez dès l’été d’un magnifique « tipi vivant » dans votre jardin. 

 

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...