Créer son jardin

Mon jardin

Les couleurs du jardin au printemps

Les couleurs du jardin

Savoir composer son jardin, c’est comme savoir composer un tableau : ce n’est pas donné à tout le monde ! Avant de laisser place à votre « folie créative », vous devez (quand même) respecter quelques dogmes essentiels afin votre jardin rêvé ne soit pas un cauchemar visuel, pour vous, mais aussi (et surtout) pour vos hôtes.

Si vous voulez un jardin coloré, à votre image, il doit surtout laisser la part belle aux différents feuillages qui seront autant de traits d’union verdoyants entre chaque couleur. Comme pour le chapitre « sculpter l’espace » suivez mes 4 astuces, elles feront de vous un « maître es-couleurs » au jardin.

Astuce 1 : Respectez la règle des deux couleurs + le blanc

Les couleurs du jardin

Evitez à tout prix le feu d’artifices de couleurs. Deux teintes principales suffisent, avec en plus une touche de blanc, toujours élégant et lumineux, pour assurer une transition apaisante entre les couleurs.

Astuce 2 : Harmonisez vos couleurs

Vous voulez un jardin stimulant le jaune, le rouge, l’orange sauront se décliner à la perfection !

Vous voulez exprimer au travers de votre jardin toute votre délicatesse : choisissez les teintes pâles ou pastels. Au contraire, vous voulez un jardin stimulant : le jaune, le rouge, l’orange, sauront se décliner à la perfection, formant une transition subtile de l’un à l’autre et peuvent être intercalés de blanc. Vous êtes un disciple de la couleur unique : Attention à ne pas créer de parterres fleuris monochromes trop grands au risque de générer un effet de masse. Ce choix personnel est à préférer dans les petits jardins car le manque de distance permet d’apprécier le relief de chaque fleur.

Astuce 3 : Jouez les contrastes

Les couleurs du jardin

Pour attirer le regard de loin, réunissez deux couleurs complémentaires aux intensités opposées : par exemple, jaune pâle et violet, bleu et orange, ou jouez sur l’éclat des tons chauds en associant jaune et rouge. Exposez au plein soleil les plantations très contrastées.

Astuce 4 : Créez un jardin de sensations

À chaque couleur, son ambiance et sa chaleur. À vous de décider quelles sensations au jardin vous souhaitez ressentir. Décryptage sensoriel des tonalités principales :

  • Le rouge évoque la force, le dynamisme.
  • Le jaune ensoleille un endroit. Gai, il se marie avec toutes les autres teintes.

Le bleu est plus froid, plus nostalgique, presque mélancolique.

  • Le bleu est plus froid, plus nostalgique, presque mélancolique. Rehaussez-le de jaune, de blanc ou de gris argenté.
  • Tendre, féminin, le rose paraît un peu mièvre s’il est trop présent (« virilisez-le » avec du mauve, du violet ou du jaune).
  • Énergique et généreux, l’orange sera utilisé avec parcimonie car il manque de naturel.
pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...