Créer son jardin

Mon jardin

La couleur au jardin

La couleur au jardin

Souvent élément principal de mode des tendanceurs, l’importance de la couleur ne se dément pas dans nos espaces de vie extérieure. Tendance ou pas, comment harmoniser tout ça ?

Les notions élementaires 

D’abord, il suffit de se rappeler les trois couleurs primaires, celles que l’on ne peut obtenir par aucun mélange d’autres couleurs : le rouge, le bleu et le jaune.  Puis, il y a les trois couleurs secondaires qui en découlent : le violet, l’orange et le vert, qui elles, s’obtiennent en mélangeant deux des trois couleurs primaires comme le violet  (bleu et rouge), l’orange (rouge et jaune) et le vert (bleu et jaune).

Les trois couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune.

Du coup, on parle de couleur complémentaire, qui est en fait la couleur secondaire ne rentrant pas dans la composition de la couleur primaire. Par exemples, l’orange est la couleur complémentaire du bleu, le violet du jaune, et le vert du rouge.

Puis, les couleurs tertiaires sont obtenues en mélangeant à part égale une couleur primaire et une couleur secondaire. Il y a donc 6 couleurs tertiaires : turquoise, indigo, safran, anis, grenat et capucine.

Grâce au cercle chromatique des couleurs, les associer devient un jeu d’enfant. Un camaïeu de 3 tons plus ou moins foncés de la même couleur ? Un accord par contraste en associant la couleur complémentaire ? Un accord adjacent qui associe à votre couleur préférée les deux couleurs voisines sur la roue chromatique ?

Seul petit bémol, c’est qu’au jardin, les végétaux sont en place pour plusieurs années, et parfois, l’effet Arlequin, et bien, on s’en lasse rapidement !

Et si on harmonisait  tout ça simplement ?

C’est quoi les couleurs froides pour le jardin ?

Les couleurs dites froides sont le bleu, le violet et le rose. Si votre jardin ou votre terrasse est exposée plein sud et offre une situation très ensoleillée, provoquant des ambiances étouffantes, vous pouvez atténuer cette sensation en y installant des végétaux de couleurs froides ! Bien sûr, les plantes ne vont aucunement faire baisser les  degrés Celsius, mais l’ambiance visuelle apportera une note de fraîcheur, un peu à la manière d’un paysage océanique que l’on contemplerait sur un écran !

Les couleurs dites froides sont le bleu, le violet et le rose. 

Le bleu est réputé pour détendre, il symbolise la pensée, le calme, la protection et la communication. Le violet, le rêve, le mystère, la réflexion. Le rose représente la tendresse et le bonheur.

Des plantes proposant des variétés de couleur froide à exposer au soleil, il en existe beaucoup. Côté arbustes : buddleia, céanothe, caryoptéris, plumbago, rhododendron, lilas par exemple.

Céanothe ou lilas de californie

Les vivaces : lavande, ancolie, hortensia, convolvulus, agapanthe, scaevola, myosotis, violette, dahlia, bluet, clématite, pivoine, fuchsia, petite et grande pervenche sont les plus connues.

Les plantes annuelles ou bisannuelles comme la pensée, pétunia et surfinia, bourrache, ipomée, œillet, primevère apporteront des petites touches en saison.

C’est quoi les couleurs  chaudes pour le jardin ?

Ce sont les jaunes, oranges, rouges et les tons bruns. Si a contrario, votre jardin ou balcon est exposé au nord et manque de luminosité et de sensation de chaleur, optez pour ces couleurs. Les tons de jaune-orange ont la grande qualité de réchauffer l’humeur, en plus de mettre en appétit… Tout un programme pour une terrasse accueillant un barbecue !

Le jaune symbolise la gaieté, la lumière et la jeunesse. Le rouge, la force, la passion et l’orange, l’énergie, la générosité et l’accueil.

Dans ces couleurs chaudes, vous avez un choix extraordinaire de végétaux proposant ces tons !

Pour les arbustes, l’incontournable forsythia, genêt, bougainvillée, bignone, cognassier du japon, laurier-rose sont les plus connus.

Bougainvillier en fleur

En vivace, dahlia, freesia, jonquille, bidens, amaryllis, hémérocalle, rosier, renoncule, cyclamen, pavot, sauge et autres géraniums.

Côté annuelles, la capucine, le souci, l’œillet et rose d’inde, bégonia, zinnia et coquelicot égayent les jardinets et les pots.

 

Et avec les couleurs neutres, on fait quoi ?

Les couleurs neutres sont le blanc, le gris, le vert et le noir. Le vert symbolise le repos, la détente et le bien-être. Le blanc, la pureté. Le gris est apaisant et doux, le noir au jardin est associé à l’élégance et à la simplicité.

Les teintes sombres sont utilisées avec parcimonie, car elles  donnent l'impression de rétrécir l’espace, alors que les couleurs claires, semblent l’ouvrir. Au jardin, ces couleurs neutres vont jouer les entremetteuses pour passer des froides aux chaudes, et vice-versa.

Surfinia en mélange

Si par exemple, vous débutez votre déco par les couleurs froides, les neutres feront le lien jusqu’aux couleurs chaudes :  bleu soutenu, bleu clair, jaune pâle, blanc crème, blanc rosé, rose, rouge cramoisi, écarlate, orange, jaune.

 

Au jardin, on fait comme on aime… Et si en plus, les couleurs s’harmonisent, alors là, ça rajoute au bonheur !

 

 

 

Motte Roland

Par Roland Motte

Expert Jardinier-créateur Roland intervient dans les métiers du jardin depuis plus de 30 ans

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...