S'amuser au jardin

Mon jardin

Conserver les feuilles d’automne

Conserver les feuilles d’automne

Aaaah l’automne ! C’est avec le printemps l’une de mes saisons préférées. La nature se transforme et se prépare pour l’hiver. Les arbres à la robe verte se parent jour après jour de couleurs toutes plus chatoyantes les unes que les autres.

C’est « l’été indien » chanté par notre cher Joe Dassin. Vous est-il arrivé dans votre enfance de collecter les plus belles feuilles d’automnes, puis de les avoir rassemblées dans un herbier ? Très rapidement les couleurs se sont estompées et les feuilles devenues ternes et cassantes n’est-ce pas ?

Je vous propose de découvrir une méthode simple qui vous permettra de les garder intactes et pimpantes comme au premier jour de leur découverte !

Le secret de la conservation des feuilles : la glycérine !

Le secret de la conservation. Eh oui ! La glycérine. Celle qui sert à se laver et apaiser certaines irritations (la glycérine fait partie des éléments constituants la plupart de nos savons domestiques) ! Facile à trouver dans toutes les pharmacies et parapharmacies.

Conserver les feuilles d’automne

Matériel nécessaire

 

Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour mener à bien cette expérience :

  • Vos feuilles ramassées et non équeutées.
  • De la glycérine liquide.
  • De l’eau.
  • Une vieille casserole à fond plat.
  • Des galets plats ou autres objets lourds et plats ne craignant pas d’être immergés ou mouillés.

Etape 1 : trouvez les feuilles !

Conserver les feuilles d’automne

Au grès de vos balades à l’orée d’un bois ou en forêt, ramassez les feuilles que vous souhaitez conserver en prenant bien soin de ne garder que celles qui sont en bonne santé (sans tâches suspectes, ni insectes) et non équeutées (important). Pensez à en prendre en « double » : en effet, certaines feuilles réagiront mal au contact de la glycérine, il vous faudra par conséquent plusieurs essais pour maîtriser votre art de la conservation.

Etape 2 : opération conservation

Conserver les feuilles d’automne

  • Mélangez la glycérine et l’eau dans la casserole jetable, une mesure de glycérine pour deux mesures d’eau. Il vous en faut juste assez pour immerger les feuilles.
  • Placez les feuilles qui ont toujours leur queue dans la solution.
  • Ensuite, déposez des galets (ou autres poids plats) sur les feuilles immergées afin qu’elles ne flottent pas mais restent bien au fond de la casserole. Les feuilles doivent rester plongées dans la solution pendant 2 à 6 jours.
  • Gardez-les ensuite à plat dans un endroit sec, hors de portée des enfants et des animaux de compagnie pendant 2 à 3 jours. Vérifiez les feuilles régulièrement pour vous assurer que la couleur ne change pas radicalement.
  • Retirez les feuilles qui ne semblent pas bien réagir (qui présentent des taches ou des changements de couleur radicaux).
  • Séchez les feuilles doucement à l’aide d’un essuie-tout. Elles sont devenues douces et flexibles. Si les étapes décrites ont été respectées elles devraient rester ainsi pendant des années.

Il ne vous reste plus qu’à faire parler votre âme d’artiste et composer tableaux et natures mortes au grés de vos envies et de votre folie !

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...