Les cultures de A à Z

Mon jardin

Conifères : Avant de se lancer

Conifères : Avant de se lancer

Saviez-vous que tous les conifères ne sont pas persistants ? Allez, petite photo de famille avant de rentrer dans les conseils pratiques …

Partons à la découverte

Avant de se lancer

Les conifères les plus couramment cultivés dans nos jardins sont les : araucaria, cèdre, cryptoméria, cyprès, épicéa, faux-cyprès, genévrier, if, mélèze, pin, sapin, séquoia, séquoia de Chine, thuya.

Tout savoir : on utilise beaucoup dans les haies brise-vent, un conifère d’origine horticole obtenu en croisant un cyprès et un faux-cyprès. C’est le leyland.

Il est très rare que les conifères forment un buisson avec plusieurs pousses sortant du sol. La plupart développent un seul tronc garni de branches latérales. C’est la pousse principale (la flèche) qui assure l’essentiel de la croissance de la plante.

La grande majorité des conifères sont des plantes à feuillage persistant. Toutefois le mélèze, le cyprès chauve et le séquoia de Chine, perdent leurs feuilles en automne, après avoir présenté une coloration dorée très spectaculaire.

Le feuillage des conifères est constitué d’aiguilles (cèdre, épicéa, pin, sapin) ou d’écailles (cyprès, faux-cyprès, genévrier, séquoia, thuya). Ce feuillage est généralement couvert d’une couche cireuse qui rend la plante très résistante à la sécheresse et à la pollution atmosphérique.

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...