Les cultures de A à Z

Mon jardin

Conifères : Désherber

Conifères : Désherber

En acidifiant fortement le sol par le tapis d’aiguilles mortes qui se forme à leur pied et en projetant une ombre importante toute l’année du fait de la densité de leur feuillage, bon nombre de conifères assurent un désherbage naturel de leur environnement proche. Vous observerez d’ailleurs qu’il ne pousse pratiquement rien à l’aplomb de leur ramure.

Le désherbage : une prévention contre les maladies

Désherber

Cette faculté n’est toutefois pas aussi marquée chez les conifères à écailles et les ifs, c’est-à-dire les espèces couramment utilisées pour les haies. Pour éviter une concurrence inutile avec la végétation spontanée et assurer une bonne esthétique, maintenez donc le sol propre en permanence au pied des haies de conifères.

Après avoir bien sarclé le sol pour qu’il soit totalement débarrassé des mauvaises herbes, épandez en avril/mai, puis courant septembre un désherbant pour rosiers et conifères. Il empêche la germination de la flore sauvage.

Mon conseil : ne négligez pas l’importance du désherbage car en maintenant une forte hygrométrie dans leur feuillage, les mauvaises herbes constituent des vecteurs non négligeables des maladies cryptogamiques (maladie causée à la plante par un champignon ou un organisme filamenteux).

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...