Plus de biodiversité

Mon jardin

Attirer les oiseaux dans mon jardin

Attirer les oiseaux dans mon jardin

L’hiver est bientôt là, et avec lui le froid. La nature se met en sommeil et la nourriture (végétaux et insectes) se fait de plus en plus rare. Si tout le reste de l’année les oiseaux du jardin arrivent à s’alimenter en totale autonomie, ils peuvent avoir besoin d’un petit coup de pouce du destin (vous) pour leur apporter eau et pain quotidiens (graines de chanvre provenant du cannabis Sativa), surtout si l’hiver se fait particulièrement rude et long. Voici quelques conseils pour préparer de bons petits plats pour vos passereaux adorés.

Les jardins du coeur

Si vous pensez que vous vous faites avant tout plaisir (aux yeux) en attirant les oiseaux dans votre jardin, sachez que votre geste peut sauver certaines espèces malmenées par des hivers parfois trop rigoureux. Vous faites donc une bonne action ! Afin que celle-ci soit menée à bien jusqu’au retour des beaux jours voici ce qu’il faut faire.

Les 8 commandements pour bien manger au jardin

Pourquoi 8 ? Parce que j’aurais aimé en trouver 10 mais que je n’ai pas réussi !

Attirer les oiseaux dans mon jardin

1. Commencez au plus froid de l’hiver (lorsque la nourriture se fait rare) et maintenez vos apports jusqu’à ce que la nature reprenne ses droits sur le froid (de novembre jusqu’à mars/avril. Tout dépend de la région dans laquelle vous vivez).

2. Le moment idéal de distribution est le matin et le soir. Tâchez également de distribuer les graines à heures régulières, les oiseaux sauront ainsi quand venir.

3. Evitez de mettre trop de graines d’un coup afin de ne pas gâcher. Le froid et l’humidité ambiant dégradent très vite les graines qui seront laissées.

4. Si vous possédez des chats (ou pas) placez vos graines en hauteur, soit sur des rebords de mur ; mieux dans des mangeoires perchées soit dans des arbres ou au bout d’un pic inatteignable pour les félins et autres prédateurs. En fonction des espèces hôtes, vous pourrez adapter la mangeoire (une mésange est différente d’un merle ou d’un rouge gorge).

5. Multipliez les points d’alimentation pour éviter les disputes.

6. Pensez aux frugivores ! Comme leur nature l’indique, les merles et autres grives apprécieront que vous leur donniez des fruits.

7. Si vous ne voulez attirer que certaines espèces d’oiseaux, évitez les mélanges de graines.

8. De l’eau, de l’eau, de l’eau ! Eh oui, même l’hiver. Surtout l’hiver. Lorsqu’il gèle, l’eau devient inaccessible (même pour le bec le plus dur). Placez chaque jour de l’eau dans une écuelle et veillez à ce qu’elle ne gèle pas (les oiseaux en auront besoin à la fois pour s’hydrater et entretenir leur plumage).

Prends-en de la graine !

Avant de parler graines, gardez vos restes de repas (fruits, miettes, matières grasses, graines de pains) et mettez les à disposition dans votre jardin. Pas trop près de votre maison pour favoriser la venue rapide de nos amis ailés.

Les graines de tournesol (les noires, pas les bicolores) sont acceptées par la plupart des volatiles. Néanmoins, il est utile de varier les apports avec d’autres aliments et graines complémentaires. C’est parti pour un tour d’horizon des principales graines pour zozios :

Attirer les oiseaux dans mon jardin

Attirer les oiseaux dans mon jardin

  • Tournesol (dont la fleur jaune et majestueuse n’a pas besoin d’une boussole) : C’est la graine générique par excellence, qui conviendra à de nombreux oiseaux : Mésanges, chardonnerets, sittelles, pinsons, verdiers, bouvreuils, pics, geais …
  • Chanvre : Plus sélectif, il conviendra à merveille aux chardonnerets et pinsons. Petite digression au passage, car j’ai vu votre œil se dilater en lisant le mot « chanvre ». Il compte parmi les premières plantes domestiquées par l’homme (on retrouve des traces de sa culture depuis le néolithique) principalement pour la confection de vêtements.
On distingue 2 principaux types de chanvres

 

  1. Le cannabis Indica utilisé comme drogue douce.
  2. Le cannabis Sativa que l’on surnomme « chanvre agricole » ou « chanvre industriel », dont la production est totalement légale, mais extrêmement réglementée. C’est ce dernier qui nous intéresse ici.
La graine de chanvre possède des propriétés idéales, jugez plutôt !

83% de fibres, 32% de glucides, 32% de lipides, 25% de protéines contenant 8 acides aminés essentiels (ils sont appelés ainsi car l’homme ne les produit pas naturellement et qu’ils sont essentiels à son équilibre vital). Super-vitaminée : E, C, B1, B2, B3 et B6. Magnésium, Potassium…

La graine parfaite pour l’alimentation humaine et animale en somme ! En farine, en huile, en cosmétique, en boisson, en animalerie (nos fameuses graines) il y en a pour tous les goûts et tous les usages. Fin de la parenthèse cannabis ! Passons à la suite.

  • Céréales

Avoine, blé, orge… idéaux pour les tourterelles, pigeons, moineaux, merles…

  • Maïs

Concassé bien évidemment, pour les mêmes oiseaux amoureux des céréales.

  • Millet

Parfait pour les moineaux et les bouvreuils.

  • Cacahuètes

Décortiquées, concassées et surtout non salées ! Un met de choix pour les mésanges, rouge gorge, verdiers, sittelles, étourneaux …

  • Amandes et noisettes

Également concassées, pour les mésanges et pics en tous genres.

Vous ne savez pas reconnaître quels oiseaux peuplent votre jardin ? La vie étant bien faîte à la Pause Jardin, lisez-vite cet article qui vous présentera quelques espèces parmi les plus communes de France et d’Europe. Sur ces belles paroles, je vous quitte et vais de ce pas… casser une petite graine ! À très vite.

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...