Les cultures de A à Z

Mon jardin

Agrumes et plantes méditerranéennes : Récolte et utilisation

Bouquet lavande

Plantes méditerranéennes

Les plantes méditerranéennes sont logiquement utilisées pour créer les décors façon Sud ! Exotisme, dépaysement tropical, esprit de voyage, jardin sec et de rocaille, oliveraie, palmeraie… sont autant de thèmes d’inspiration... Vous avez le choix !

C’est vrai qu’elles n’ont pas leur pareil et sont plébiscités sur tout l’Hexagone, tant leur originalité, leur graphisme et leur beauté sont gages de fierté et de passion.

Si côté jardin, elles affolent tous les amoureux de la nature par leur générosité, côté cuisine, elles apportent leur petite contribution au bonheur de tous les jours, et tous les jardiniers gourmands, qui bien souvent sont les mêmes, succombent, là aussi, à leurs atouts !

Petit tour d’horizon des végétaux les plus représentatifs :

Pour les arbres fruitiers méditerranéens, les olives se récoltent de septembre à janvier en fonction des variétés, les figues de juillet à octobre, les amandes de juillet novembre et les fruits de l’arbre à fraises, les arbouses de l’Arbousier, se récoltent d’août à novembre.

Côté arbustes, le Mimosa offre une floraison hivernale de toute beauté, le Callistemon nommé aussi rince-bouteille fleurit de mai à septembre, le Laurier-rose impose sa flamboyance durant tout l’été alors que Tibouchina donne une époustouflante floraison violette en automne (d’août à octobre).

Pour les plantes vivaces, le Câprier est en fait un arbrisseau dont les boutons floraux ne sont autres que les câpres, la Verveine des jardins offre une fleur de toute beauté de juin à septembre, et l’incontournable Lavande déborde, elle, de vitalité pendant tout l’été.

Les plantes grimpantes méditerranéennes sont reconnues pour leur "classe" ! Et que dire de la Passiflore qui a le double avantage de donner des fleurs somptueuses puis de jolis fruits oranges, le Jasmin aux effluves parfumés pendant l’été, la Bignone avec ses fleurs en trompette donnant une floraison lumineuse de juillet à septembre, ou encore la Bougainvillée dont la floraison généreuse va du printemps jusqu’à la fin de l’automne.

Les Palmiers, ces grandes herbes aux noms exotiques tels que Palmier à Chanvre, Phoenix des Canaries, Cocotier du Chili ou Palmier Jupon expriment à eux seuls une atmosphère exotique torride.

Il y a encore les cactus et les plantes grasses… Vous connaissez le Figuier de Barbarie ? Ce grand cactus aux énormes raquettes qui donnent des fruits sucrés, ou encore l’Agave dont on fait du sirop et de  la Tequila...

 

Les plantes méditerranéennes offrent un choix variétal très intéressant tant par leur diversité que par leur générosité. Et on adore !

 

Agrumes

 

agrumesLes agrumes sont au départ des arbres fruitiers donnant des fruits à la saveur plutôt acidulée… Mais ça, c’était avant ! Car depuis maintenant quelques années, ces plantes connaissent un tel engouement, que tout le monde désire en avoir un exemplaire à la maison. Du coup, cette famille entre nouvellement dans la catégorie des arbustes et plantes d’ornement… Surtout au-dessus de la Loire, car ils sont cultivés en pot, en intérieur.

 

L’imbattable, celui dont tout le monde parle est sans nul doute, le Citronnier ! Car celui-là a un petit truc en plus par rapport aux autres : il  est capable de donner des fruits toute l’année, de janvier à décembre. Il est donc en fleur… toute l’année, et on profite de ses effluves capiteux… toute l’année. En fait, vous l’avez compris, le Citronnier, c’est du bonheur… toute l’année !

L’Oranger, est en fleur d’avril à juillet et produit des oranges entre novembre et mars.

Le Pomelo (communément appelé pamplemoussier) est un croisement entre le Pamplemoussier (un gros citron très acide et immangeable) et l’Oranger. La floraison à lieu de novembre à mars, et la cueillette se fait une fois que le fruit est bien gros et a une belle couleur jaune.

Le Mandarinier ou Clémentinier est en fleur en novembre-décembre. La récolte de mandarines ou clémentines se fait en général entre novembre et février.

Les Kumquats donnent des petits fruits de couleur orange, allongés et dont l’intégralité est comestible, peau comprise. La récolte se fait de novembre à janvier.

Le Calamondin, ou Calamondino, est l’Oranger d’appartement par excellence car il s’adapte parfaitement à l’intérieur chauffé de nos habitations. Sa fructification se fait de novembre à mars, le fruit est comestible mais vraiment très acide, si bien qu’on le délaisse souvent côté cuisine.

La main de Bouddha ou Cédratier, avec ses fleurs au parfum très doux citronné-orangé de mars à octobre, donne des fruits comestibles à l’apparence bien particulière. Ce fruit aussi mythique qu’extraordinaire par son aspect est délicieux, en plus d’embaumer toute la maison.

 

Bon appétit !!!

 

 

 

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...