Parcs naturels régionaux

Depuis 2007, Naturen soutient activement la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France. Aujourd’hui, les Parcs forment une grande famille : pas moins de quarante-cinq entités, toutes dotées de belles personnalités très différentes, réparties sur les terres françaises y compris outre-mer. Ces bastions de nature protégée s’étendent sur 70 000 km² occupant désormais 13 % du territoire. Leur activité économique représente une part significative sur le plan national, dans le secteur agricole mais aussi dans l’artisanat et l’industrie. Il y a des Parcs en montagne, en plaine, en zone humide et en milieu forestier ou sur le littoral. Chaque Parc doit faire face aux enjeux du développement, assurant la protection de zones fragiles, la préservation et la valorisation de ses patrimoines.

Camargue

Reboisement de 7000 arbres pour la région 

En 2008 NATUREN a soutenu la campagne de reboisement du Parc Naturel Régional de Camargue : plus de 7000 plans ont été distribués aux habitants résidant sur le Parc et une opération pédagogique de plantations d’arbres a été conduite auprès des enfants de l’Ecole primaire des Saintes-Maries-de-la-Mer, afin de les sensibiliser à l’importance des bienfaits de la présence des végétaux dans les milieux naturels de Camargue. Un sac de fertilisant « Naturen » a été offert à chaque planteur.

Cette opération avait un double objectif : reconstituer et développer le patrimoine arboré de Camargue, suite à la disparition des haies et des bosquets, victimes de l’épidémie de graphiose de l’orme dans les années 80 et de l’intensification agricole, favoriser les essences locales et limiter les plantations d’espèces invasives.

Oise

Création de jardins potagers dans les écoles

Création de jardin potager dans les écolesEn 2010, le Parc Naturel Régional de l’Oise s’est associé avec Naturen pour créer des jardins pédagogiques respectueux de l’environnement en milieu scolaire.

Près d’une dizaine de jardins potagers ont été créés par 560 élèves du CP au CM2. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme d’éducation à l’environnement et au patrimoine intitulé « Les petits éco-citoyens du Parc ». Ce sont environ 26 classes qui ont d’ores et déjà créé leur jardin potager et fleurs.

Haut Languedoc

Jardinage et handicap

Jardinage et handicap Dans le cadre de l’opération « jardinage et handicap » Naturen s’est associé en 2012 au Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Près de 28 maisons de retraite et deux centres de réinsertion ont été aidés pour faciliter l’activité du jardinage aux personnes handicapées.

Citons parmi les actions menées, l’équipement en bacs à jardinage adaptés aux personnes à mobilité réduite, l’édition de documents en braille, la formation du personnel des maisons de retraite à l’animation autour du jardinage durable, des échanges entre les établissements, maisons de retraite, unités Alzheimer, crèches, écoles.

 

Loire Anjou Touraine

Le parc naturel régional Loire Anjou Touraine s'associe à Naturen pour créer des jardins pédagogiques dans les écoles

Le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine s'associe cette année à Naturen* pour créer des jardins pédagogiques en milieu scolaire. Près de 17 jardins sont ainsi en cours de création. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un programme prioritaire d'éducation défini par Le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine.

Jardin pédagogiques dans les écoles Ce sont environ 10 classes du CP au CM2 qui sont en train de créer leur jardin pédagogique. Pour ce faire, les enseignants sont accompagnés des membres du réseau éducatif du Parc qui interviennent dans les écoles régulièrement. Des animations abordent les règles de base du jardinage telles que la mise en place d'un terreau, la plantation, l'entretien des arbustes fruitiers, des légumes, etc. Parallèlement, les enseignants ont reçu des fiches techniques afin de les aider dans leur projet pédagogique. Les élèves disposent également de matériels de jardinage à main (serfouettes, transplantoirs, arrosoirs, terreaux). Enfin, certaines classes tiennent un journal, dessins et photos à l’appui qui relate tout ce qu'ils ont appris sur le jardinage durant l’année scolaire.

Sensibiliser les élèves au jardinage, leur faire découvrir l'univers végétal, les éduquer au goût, tel est l'objectif de ce programme mis en place par le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, avec le concours de Naturen.