Comment stopper l'invasion des fourmis

Il existe plusieurs espèces de fourmis dans nos jardins et maisons :

  • La petite fourmi noire des jardins fait des dômes de terre. Elle favorise le développement des pucerons et saccage les semis.
  • La petite fourmi brune des jardins vit sous les pierres et fréquente souvent les cuisines pour se nourrir.
  • La petite fourmi noire des trottoirs fréquente les dallages ou les bordures des massifs. Elle forme de petits cratères.
  • La fourmi d’Argentine présente notamment sur le littoral méditerranéen, souvent en grand nombre. Elle vit aussi bien dans les maisons que dans les jardins.

Pour stopper l’invasion de ces fourmis, plusieurs solutions sont disponibles :

- A base de Fipronil, les produits agissent par contact et par ingestion. Les fourmis transportent l’appât dans la fourmilière provoquant la destruction rapide et totale de cette dernière par auto-empoisonnement.

- A base de Spinosad (issue de la bactérie Saccharopolyspora spinosa) substance active d'origine biologique, ils agissent par ingestion en paralysant les insectes. Actif à faible dose, ils laissent le temps aux fourmis de retourner dans la fourmilière et de la contaminer.

Pour les terrasses, les abords de la maison ou les dallages, préférez les poudres utilisables en arrosage ou pulvérisation ou les sprays prêt à l’emploi. Pour la maison, optez pour les boites appâts pratiques et sûres à utiliser, les gels  ou les aérosols.

Et enfin pour piéger les fourmis sur vos arbres fruitiers et limiter ainsi la présence des pucerons, utilisez les bandes de glu sur le tronc des arbres. 

A voir également : http://www.lapausejardin.fr/ma-maison/je-suis-envahi-fourmis

de La Pause Jardin Nathalie

Par Nathalie de La Pause Jardin