Comment lutter contre la chenille processionnaire du pin ?

Les chenilles processionnaires du pin sont une menace pour les pins.

Les chenilles processionnaires du pin sont une menace pour les pins puisqu’elles se nourrissent de leurs aiguilles provoquant leur affaiblissement et ouvrant la voie à d’autres ravageurs et parasites. Elles sont également dangereuses pour l’homme et les animaux domestiques, leurs poils urticants pouvant entraîner d’importantes réactions allergiques.

Le cycle de la chenille processionnaire

Les chenilles processionnaires ont un cycle biologique qui dure un an. Elles sont repérables grâce au nid qu’elles tissent dans les pins en automne pour pouvoir passer l’hiver au chaud. Au printemps, elles quittent leur nid pour descendre en procession s’enfouir dans la terre. C’est lors de cette descente le long des troncs d’arbres qu'il est possible de les capturer grâce à un piège mécanique. 

La méthode de lutte

Le piège mécanique de Naturen constitue une barrière physique qui permet la capture de toute la colonie des chenilles. Il est ajustable pour des troncs de 30 à 60 cm de diamètre. Il doit être installé dans les arbres de Février à fin Avril durant la période de procession des chenilles. Les chenilles sont interceptées et capturées dans le piège lors de leur descente le long du tronc.

de La Pause Jardin Nathalie

Par Nathalie de La Pause Jardin