Le blog de la Pause Jardin

Dernier article publié

Avoir un potager c’est avant tout s’assurer de récolter des légumes souvent beaux et toujours bons. Par contre, comme la saison est finalement courte, quels modes de conservation peut-on envisager pour prolonger ce plaisir qui doit rester sain ?

Soumis par Roland Motte le jeu, 10/08/2017 - 10:17

L’avantage d’une véranda, c’est son apport en lumière et en chaleur pour vos plantes. Ces deux critères sont essentiels pour cultiver vos végétaux de manière efficace. On notera cependant qu’il existe deux types de vérandas : les vérandas dites « conservatoires » et les vérandas serres. Les caractéristiques et besoins de chaque plante étant différents, il est nécessaire de bien choisir sa véranda.

Soumis par Lightflows Creative le ven, 04/08/2017 - 09:20

Extrêmement pratiques, les abris de jardin sont très efficaces dans la mesure où ils offrent un espace de stockage supplémentaire aux jardiniers. Peu encombrants, les abris de jardin de moins de 5 mètres carrés sont aussi peu contraignants : contrairement à ceux de plus grande taille, ils ne nécessitent aucune déclaration de travaux préalable !
Or, à l’approche de l’été, choisir un abri de jardin est particulièrement difficile, les offres se bousculant dans les magasins spécialisés. Dans cet article, nous allons justement vous aider.

Soumis par Lightflows Creative le mar, 01/08/2017 - 14:22

Limiter les déchets et disposer d'un bon fertilisant pour le jardin : le compostage a tout bon ! Au moment de choisir un composteur, c'est pourtant parfois compliqué. Car il existe un large choix de modèles sur le marché

Soumis par Lightflows Creative le jeu, 20/07/2017 - 15:21

La Consoude (Symphytum officinale) est plante vivace aux jolies fleurs bleu-violet ou blanc qui pousse comme d’un rien et demande peu d’entretien. Un vrai bonheur et plus encore…

Soumis par Roland Motte le mer, 19/07/2017 - 11:34

En 1924, l’Autrichien Rudolf Steiner, fondateur du mouvement anthroposophique, mettait en garde les agriculteurs face aux dangers des modes de production industriels. Déjà à l’époque, le philosophe estimait que la nature était en train de se dégrader. Incapable de se guérir elle-même, il devenait dès lors indispensable de redonner au sol la vitalité qu’il avait perdue. Pour permettre aux hommes, aux animaux et aux plantes de vivre en bonne santé, il est nécessaire de mettre en place des procédés thérapeutiques. Tel est le fondement de la culture biodynamique.

Soumis par Emilie Lefebvre le mar, 11/07/2017 - 10:46

Il est très difficile de se passer d’un abri de jardin. Mais il est aussi très frustrant de se retrouver avec un modèle produit en série, que l’on retrouve chez son voisin ! Certains fabricants spécialisés conçoivent des modèles très originaux. Les bons bricoleurs et les artistes en herbe peuvent aussi customiser leur abri de jardin eux-mêmes !

Soumis par Emilie Lefebvre le mar, 27/06/2017 - 15:45

Et si on pouvait avoir un jardin pour pas un rond ? Facile, difficile, faisable, pas faisable ?

Soumis par Roland Motte le mar, 27/06/2017 - 15:17

Elles parlent… Mais bien sûr, qu’elles parlent les fleurs ! Leur langage est bien connu puisque, par exemple, la fleur chouchou, la Rose rouge, délivre un message connu de tous… L’amour ardent !

Soumis par Roland Motte le mar, 13/06/2017 - 14:46

De nos jours, toute une gamme d’équipements technologiques dernier cri fait la promotion d’un arrosage intelligent, si bien que votre jardin devient 2.0 ! Grâce à l’arrosage via son smartphone, on peut prendre soin de ses fleurs, de son potager ou tout simplement de sa pelouse sans passer des heures à s’inquiéter en cas d’absence. L’arrosage connecté, c’est aussi une bien belle manière d’éviter les gaspillages en eau ! Zoom sur cette technologie.

Soumis par Emilie Lefebvre le lun, 12/06/2017 - 09:27