Travaux du moment

Travaux du moment

Actualités

Espacer les tontes de votre pelouse

Juillet

Espacer les tontes de votre pelouse

La fréquence des tontes commence à ralentir. En été, lors des périodes sèches et chaudes, augmentez la hauteur de tonte (de 8 à 10 cm) pour que le sol conserve mieux son humidité. En effet, les brins de gazon ombragent le sol ce qui réduit sa température et par conséquent l’évaporation. Durant cette période, pratiquez la tonte mulching. Elle consiste à obstruer le carter de la tondeuse pour que la lame broie finement les brins d’herbe coupés. Ces derniers se déposent, par gravité, de manière invisible dans la pelouse. Ils forment une couche organique qui réduit l'évaporation à la surface du sol et lui restitue quelques éléments minéraux.

Par temps sec et chaud, la pelouse entre en dormance et cesse de croître ce qui lui permet de résister durant quelques semaines aux conditions climatiques défavorables. Ne tondez pas en période de canicule. Après plusieurs heures de pluie, la pelouse reverdit et reprend sa croissance normale.

Un conseil : pour obtenir la hauteur de gazon idéale de manière simple et pratique, faites en sorte de le couper à chaque tonte d’un tiers de sa hauteur. Vous éviterez ainsi les coupes trop rases qui mettent à nu le cœur des touffes et les rendent plus sensibles à la sécheresse ou à l’invasion des mauvaises herbes.

Catégories associées